Productions végétales Elevages Machinisme Agriculture de précision Dilepix

Démocratiser les usages de l’Intelligence Artificielle en agriculture

Photo de
Aurelie Busnel 14 octobre 2020

Après plusieurs semaines de travail et la correction des traditionnels petits bugs de démarrage, nous sommes prêts et surtout très fiers de vous présenter notre nouveau blog et nouveau site web de Dilepix !

  • Un site internet plus clair, plus épuré et plus simple pour imaginer ensemble toutes les possibilités apportées par l'Intelligence Artificielle et la vision par ordinateur dans le secteur agricole.
  • Un site web qui reflète l'état d'esprit Dilepix et qui met en avant les compétences des talents qui composent l'équipe.
  • Un blog qui explique les concepts et qui démocratise les usages de l'Intelligence Artificielle en agriculture

Enfin, ce site web marque notre passage à la vitesse supérieure et contribue à faire de Dilepix une startup Agtech d'envergure qui compte dans l'écosystème agricole.

 

 

 

Pourquoi un nouveau site web pour Dilepix ?

Un site internet n'est pas une simple vitrine de l'entreprise, c'est beaucoup plus que cela. Il fait partie intégrante de notre stratégie de conquête. Evolutif, il va nous accompagner et s'enrichir à mesure que nous grandissons. Centré sur les besoins de nos utilisateurs, ce site web se veut à l'écoute de leurs attentes.

 

devices-dilepix

Des contenus pour aider à prendre les bonnes décisions

Rapidement, des téléchargements de contenus tels que des guides, des infographies, des articles techniques, des études seront mis à disposition pour aider les visiteurs à trouver la solution d'Intelligence Artificielle qui leur convient le mieux.

 

Des prises de rendez-vous facilitées

Les visiteurs ont d’ores et déjà la possibilité de réserver des rendez-vous directement dans nos agendas ! Très facile à utiliser, le formulaire disponible dans les pages « expertises » permet aux utilisateurs de choisir le moment qui leur convient le mieux. En 1 clic, ils valident leur créneau horaire et un email de confirmation leur est automatiquement envoyé. Le moment venu, nous les recontacterons pour parler plus précisément de leur projet. Pratique non ?

 

 

Les ambitions de Dilepix

En nous appuyant sur nos différentes publications, nous souhaitons démontrer que nous avons toute l'expertise nécessaire à la transformation technologique du secteur agricole. 

 

Aider l'agriculture à relever les enjeux contemporains

Accroissement de la population mondiale, surfaces arables réduites, pénurie de main d'œuvre, pénibilité ou encore bien-être animal sont les défis que doit relever le secteur agricole.

Depuis le milieu du 20e siècle, pour répondre aux besoins d’une population grandissante l’agriculture, plus mécanisée et plus productive, a eu recours à la chimie et aux produits de synthèse.

Ces nouveaux outils ont permis une forte croissance de la productivité, parfois aux dépens de notre environnement. C'est pourquoi, le monde agricole s'évertue à repenser ses pratiques, notamment pour réduire l’usage des antibiotiques et des intrants chimiques.

Aujourd’hui, les filières doivent prendre des mesures plus durables qui permettent la mise en place de pratiques plus préventives et qui s'inscrivent dans la lignée des plans Ecoantibio et Ecophyto 2.

Autrement dit, notre agriculture doit produire mieux avec moins !

production-vegetale

C'est dans ce contexte et avec la volonté d'apporter des solutions au monde agricole afin de mieux utiliser les intrants que Dilepix a vu le jour.

Le constat ? Les agriculteurs ont recours aux produits de synthèse en préventif car ils ne peuvent pas surveiller en permanence leurs cultures et leurs élevages.

Dès 2017, Aurélien Yol et Alban Pobla, tous deux convaincus que les nouvelles technologies comme l'Intelligence Artificielle pouvaient participer à la transition vers un modèle agricole à la fois durable et performant, ont développé une solution logicielle robuste et adaptée au secteur agricole pour surveiller automatiquement et à distance les animaux et les cultures.

En 2018, Dilepix est née avec une ambition : faire partie des entreprises innovantes de l’Agtech qui contribuent à la transformation technologique du secteur agricole. Nos solutions sont élaborées pour répondre aux besoins de tous ses acteurs et les accompagner dans la transition en cours.

 

Démocratiser les usages de l’Intelligence Artificielle en agriculture

L'intelligence artificielle utilisée dans le secteur agricole reste un concept flou pour les non-initiés et cette notion laisse parfois place à des interprétations étonnantes. C’est pour cette raison que nous avons pris le parti d'expliquer, de démontrer et de démocratiser ses usages. 

Pour ce faire, en nous appuyant sur notre blog, régulièrement, nous nous attacherons à expliquer ce que sont l'IA, le Deep Learning, la vision par ordinateur et comment utiliser ces technologies pour un usage optimal dans le secteur agricole. Nous tacherons également de présenter les cas concrets où l'IA et la vision par ordinateur peuvent apporter une solution aux problématiques agricoles en élevage, en productions végétales et en machinisme.

L'IA peut résoudre beaucoup de problématiques (main d'œuvre, pénibilité, prévision, réactivité...) et le champ des possibles est vaste. Doit-elle permettre de surveiller à distance les animaux et détecter des comportements particuliers ? Comment son usage peut-il permettre de réduire le recours aux pesticides ? Comment étendre les capacités d'actions des engins agricoles ? Autant de questions qui suscitent notre curiosité mais qui demandent à être expliqué avec précision.

 

Une équipe experte

Parce que l'équipe de Dilepix est composée d'experts en Intelligence Artificielle & vision par ordinateur et d'agronomes, nous pensons être les mieux placés pour communiquer sur le potentiel apporté par l'IA en agriculture. La combinaison de ces compétences informatiques et terrain fait de Dilepix une entreprise dont l’expertise et le savoir-faire apportent une réelle plus-value aux coopératives, entreprises de conseils agricoles, vétérinaires et fabricants de matériels.

C'est pour accompagner tous ces acteurs dans leur réflexion que certains articles que nous proposerons seront, dans un premier temps, destinés à la découverte de l'IA. Puis, au fur à mesure, nos lecteurs pourront s’informer grâce à des contenus avec un plus haut niveau de technicité.

 

Anticiper nos besoins de croissance

Dilepix grandit vite ! Les potentiels apportés par L'IA sont immenses et pour répondre aux attentes de nos clients, nous devons nous appuyer sur une équipe compétente et en nombre suffisant pour assurer un accompagnement optimum de leur(s) projet(s).

 

visuel-fusee-dilepix

 

En complément d’informations utiles, notre site web doit pouvoir stimuler le recrutement de nos futurs talents.

Au passage, malgré le contexte sanitaire, nous poursuivons notre stratégie de recrutement par l'embauche de 3 talents supplémentaires de profils développeurs d’ici à la fin 2020 !        

Enfin, pour Dilepix, la notion de bien vivre au travail est un élément très important. C'est pour cela que nous comptons nous appuyer sur notre blog pour transmettre la bonne humeur et la bienveillance qui règnent dans nos bureaux.                   

En bref, ce nouveau site web se veut être le reflet du dynamisme et du professionnalisme caractéristiques de Dilepix. Conçu pour nos clients et prospects, il doit les aider à comprendre le fonctionnement des réseaux de neurones et comment la vision par ordinateur peut leur apporter une aide précieuse dans leur activité.

D’autres outils sont en préparation et viendront bientôt compléter ceux déjà déployés.

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Pourquoi l'IA suscite tant d'engouement en...

Plus connue pour son utilisation en productions végétales, l’Intelligence Artificielle fait désormais son entrée dans les...

Quoi de neuf en matière de guidage automatique...

L’agriculture est un secteur en constante évolution. C’est également une terre propice à l’innovation. Bien loin de...