Elevages Agriculture de précision

Pourquoi l'IA suscite tant d'engouement en élevage ?

Photo de
Aurelie Busnel 15 septembre 2020

Plus connue pour son utilisation en productions végétales, l’Intelligence Artificielle fait désormais son entrée dans les bâtiments d’élevage… Axer sa stratégie de conduite vers plus de préventif en anticipant les événements, soulager la charge liée à la surveillance des animaux et permettre aux éleveurs de se concentrer sur d’autres tâches tout en gardant un pied dans les bâtiments, contribuent à l’engouement suscité par l’IA... Mais qu’entend-on vraiment par IA ? Quels sont les cas concrets où elle peut être utilisée ? On vous dit tout sur cette technologie qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

 

 

 

L'importante nécessité de réinventer l'agriculture

A l'échelle mondiale, l'agriculture doit relever de nombreux défis. En premier lieu, elle doit pouvoir assurer une production suffisante pour répondre à la demande de la population mondiale et nourrir près de 8,5 milliards de personnes d'ici à 2030. En complément de cet enjeu qui à lui seul est déjà vertigineux, elle doit veiller au renouvellement et à la préservation des ressources naturelles en respectant les normes environnementales.
Sur la liste des autres défis à relever, l'agriculture doit également travailler sur le maintien de sa compétitivité pour faire face à la concurrence et rémunérer plus justement les agriculteurs. Elle doit assurer son renouvellement en développant son attractivité auprès des générations futures en quête de modernité, trouver des solutions pour combler la pénurie de main d'œuvre et réduire la pénibilité du travail agricole.


Pour répondre à ces multiples enjeux, l'innovation et les nouvelles technologies tiennent une place stratégique. En complément du savoir-faire des agriculteurs, elles doivent permettre à l'agriculture de se réinventer pour perdurer.

 

L’intelligence artificielle, un puissant relai de surveillance des éleveurs et des techniciens

Parmi les nombreuses technologies mises au service de l'agriculture dite de précision, l'Intelligence Artificielle fait figure de proue. Mais derrière ce terme qui suscite les fantasmes les plus fous se cache des disciplines beaucoup plus "terre à terre". L'une d'entre elles : Le Deep Learning (ou apprentissage profond en français) repose sur le traitement par les ordinateurs de grandes quantités de données à l’aide de réseaux de neurones artificiels. Ces réseaux de neurones profonds fonctionnent comme le cerveau humain et sont capables de décomposer un problème et intégrer des nouvelles informations. Les connexions entre les neurones s'étendent à mesure que le système apprend de lui-même et améliore sa prise de décision.

Plus concrètement, dans le cas de l'élevage, les données sont fournies par des caméras placées de façon stratégique dans les bâtiments. Les images sont ensuite soumises aux réseaux de neurones qui détectent les situations pour lesquelles ils ont été entraînés. Une alerte est alors envoyée au vétérinaire, technicien ou consultant de l'élevage qui décidera de l'action à mener.

L'intérêt majeur du recours à l'IA en élevage réside dans le fait qu'elle complète le rôle de l'éleveur en garantissant une surveillance ininterrompue des élevages. En effet, avec la robotisation des exploitations et la généralisation des données, les éleveurs passent moins de temps dans leurs bâtiments pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur. L'IA apporte une aide précieuse en faisant gagner du temps dans la détection et dans l'analyse des données. Éleveurs et conseillers techniques gagnent en confort et en réactivité et peuvent alors agir au moment opportun.

Pour y voir plus clair, prenons l'exemple d'un élevage bovin. Imaginons que nous ayons entraîné notre réseau de neurones à détecter les signes de chaleurs des vaches. On sait que le chevauchement (qui est considéré comme un signe probant de chaleurs) a lieu de façon furtive en particulier la nuit. Il est donc impossible pour l’éleveur et son conseiller de constater ce comportement à moins de rester camper dans la stabulation jour et nuit ! Pour pallier ce manque de présence, les caméras installées dans le bâtiment se chargeront d'alerter l'éleveur ou le conseiller technique dès qu'elles auront détecté le comportement en question.

camera-surveillance-automatique-batiment-bovins

 

La surveillance automatique des élevages : le champ des possibles

Le vif intérêt porté sur l'IA provient également de ses capacités aux possibilités immenses. Associée à la vision par ordinateur et à des capteurs innovants (caméra connectée, caméra thermique...) elle peut améliorer considérablement le suivi des élevages, dont voici un petit aperçu.

En production animale (bovins, porcs, volailles et insectes) 4 grandes familles de détection peuvent être explorées : la santé, la production, le bien-être animal et la reproduction.

 

  • La santé :

L'IA est capable de détecter des pathologies telles que les boiteries chez les bovins, d'alerter lorsque des porcelets ou des poulets sont en stress ou en souffrance et détecter une prolifération anormale de parasites ou d'insectes.

detection-automatique-mortalite-porcelets

  • La production :

Les cas d'usages sont là aussi très larges. Parmi eux, on trouve la mesure du temps de rumination chez les bovins, le comptage automatique sur les chaînes de production d'insectes ou encore la surveillance préventive de la mortalité en volailles et en porcs.

 

  • Le bien-être animal :

Le respect du bien-être animal est devenu un critère déterminant qui doit être respecté en amont et en aval des filières. Fréquentation des bâtiments, mesure du confort de couchage, accès aux points d'eau et aux points d'alimentation, confort thermique sont des exemples de cas que l'IA peut surveiller.

 

  • La reproduction :

En matière de reproduction les algorithmes sont capables de détecter les chaleurs bovines et porcines ainsi que les vêlages.

 

Pour tous ces cas, les réseaux de neurones devront être entraînés au préalable pour détecter précisément une situation ou un comportement.

 

Vers des élevages de haute précision

Nous l’avons vu, à elles seules, la surveillance et la détection automatique répondent à plusieurs attentes : Elles soulagent les contraintes liées à la surveillance des animaux, elles rassurent éleveurs et techniciens en gardant un œil sur les animaux même à distance et elles permettent de réagir plus rapidement et plus efficacement. Non intrusive et discrète, la surveillance automatique par caméra respecte le rythme des animaux et fait gagner un temps précieux dans l'analyse des données. 

L'Intelligence Artificielle en élevage de précision tient toutes ses promesses et ne demande qu'à se développer en s’adaptant à la demande grandissante. Il est fort à parier que les acteurs qui gravitent autour des élevages se tourneront vers ce type de technologie tant les possibilités sont immenses. Loin de ne se cantonner qu’à la délivrance d’alertes, ce type de technologie permet en outre la fourniture d’un conseil sur-mesure et immédiat. Des nouvelles perspectives s’ouvrent. Entreprises de conseil et coopératives peuvent désormais envisager un conseil plus prédictif à destination des producteurs.

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Démocratiser les usages de l’Intelligence...

Après plusieurs semaines de travail et la correction des traditionnels petits bugs de démarrage, nous sommes prêts et...

Comment les données agricoles sont-elles...

Aujourd’hui, le Cloud fait partie intégrante dans notre quotidien. On l’utilise dès lors que l’on consulte nos emails et...